Saturday, January 26, 2008

Ras el 3am el Hejri par l'Association de la Sauvgarde de la Ville de Nabeul

Pour le programme de ASVN , il y avait un monde fou, les familles amenaient leurs enfants pour voir comment on coulait les figurines dans les moules (page accueil du site il y a une animation vidéo qui montre tout le processus) puis ils choisissaient le modéle blanc coulé et séché , il y avait plusieurs ateliers avec les colorants et les enfants coloraient leur figurine (poupée, oiseau, cheval, poisson...) à leur gout .


Le 1er jour
à 18h il y a une conférence; Fatma Ben Hafsa, nutritionniste nabeulienne qui passe souvent à la télé à parler de la qualité nutritif de nos plats traditionnels certains sont trop riches en huile ....

Le 2éme jour, Abdessatar Amamou a parlé de l'historique probable de l'origine de cette tradition; mais les historiens continuent à faire des recherches plus scientifiques. Le problème qui se pose c'est pourquoi seulement à Nabeul.

On en trouve à Sicile , peut être des espagnols (Andalous) qui sont venus. Les chrétiens font des figurines pour la Toussaint qui est la fête des morts , nous on fait ces figurines le jour de l'an 1 Mouharem 1429 et on les casse le 10 Mouharem qui est la 3achoura (fête de la mort de Houssain le petit fils de notre prophéte Mohamed " prière et salut de Dieu pour lui" (salla allahou a3laihi oua sellem).


Amamou a dit que, lorsqu'il était enfant, sa grand mère mettait un plat garni de couscous et le laisser toute la nuit la veille du jour de l'an; elle dit que c'est pour le chaieb (vieux) et l'azzouza (vieille) qui viennent en manger la nuit. Logiquement ,il explique que les vieux symbolisent l'année passée , ils vont partir et le lendemain c'est le jour nouveau.

J'ai profité au cours du débat pour leur parler de notre Baba Hejri , et comment chaque année on sortait ensemble pour acheter les fruits secs ,bonbons et poupées de sucre. Puis, comment baba Hejri , apportait les cadeaux quand il trouvait les methred garnis.Il venait de la péninsule arabe, il arrivait à dos de dromadaire habillé à la saoudienne et pour nous rappeler l'exil du prophète à cette date vers la médina pour fuir les gens de la Mecque qui voulait le tuer pour qu'il ne répande pas la religion musulmane. Amamou a dit que depuis que je lui en ai parlé il le fait chaque année et les présents ont dit que c'était une trés bonne idée.

Le but de ses festivités est de maintenir nos traditions et économiquement c'est un bon créneau. Si tu voyais les gens qui venaient acheter les poupées et confiseries... J'ai même appelé des amies de maman des anciennes de la rue de Pacha. Au début j'ai hésité je me suis dit elles vont venir de Tunis et peut être que ça ne va pas leur plaire. Au contraire ,elles ont acheté des poupées pour leur petits enfants elles ont beaucoup aimé Sidi Azzouz et l'Oujak ....


Le 3éme jour, Naceur Ayed docteur en chimie il fait des recherches sur la composition des matériaux. Il est professeur à la faculté et il a fait une conférence sur la toxicité des colorants utilisés même ceux qui sont tolérés , il a proposé une liste de colorants naturels ... j'ai proposé que ASVN instaure un label pour ces figurines comme un iso (9001, 14000.....) qui fixe les normes de propreté, de colorants à utiliser ... ainsi elles peuvent être mangées et se vendre comme des patisseries ce qui augmente leur production et feront vivre des familles artisanes....


Un résumé assez complet et unique de ma mère ...
Publié tardivement par ma faute!

2 comments:

AntikoR said...

merci pour le résumé yes_in.. l'année prochaine il y aura plus de photo, je le promet ..

Anonymous said...

pourquoi pas:)