Wednesday, March 19, 2008

EL mouled - 3iid el Z9ou9ou


A Nabeul, le Mouled c'est la fête du Z9aw9aw ou Zqawqaw avec un "qa" comme "ق" pas un "gua", et un "aw" pas un "ou"!


Etta3siid - إتعصيد



Je ne sais pas d'où cette prononciation vient, mais je sais que ça ce dit comme cela ...

et je pense que c'est la seule différence entre la célébration du Mouled à Nabeul et au autres régions de la Tunisie.




Le mouled n'était pas célébré à l'origine avec du Z9aw9aw, mais plutôt avec la 3sida de Boufraywa (noisette).

J'ai entendu une histoire (encore de Abdesattar Amamou) qui raconte que les gens ont commencé à utiliser le Zgougou par accident après une pénurie de Noisettes ....

Je vous souhaite bon Mouled, et bonne 3sida..

...

6 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
AntikoR said...

Mouled mabrouk ;)

j'aimerai juste ajouter que initialement, l'assida du mouled etais une assida normale, au miel et au dattes.. assidet Zgougou est apparue il y pas très longtemps, depuis 40 ans peut être.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
demnaghozzya said...

Mouled mabrouk à Tous

Et moi aussi j'aimerai ajouter que les 2 3assidas sont bonnes: "normale" walla "super".

demnaghozzya said...

Ama toq3od bal3atik dima Ahla mil 3assida

Ettounsia said...

Tien..ces photos me disent qqch xD ..je me trompe surement :p ..

@Antikor: la 3sida du zgougou date de bien plus loin que 40ans xD ..enfin je pense O__o