Wednesday, December 5, 2007

L'accent Nabeulien (2)

En plus de ce qu'a raconté Antikor, La façon de parler est très spéciale; Le ton est très ralenti ("ma7loul") avec des extensions à la fin des phrases (des "eeeeeuuhhhh" dans les questions).
Une petite histoire qu'on peut pas oublier en parlant de cet accent (a lire comme c'est écrit):

t5alt lil bayt, zlo9t fiz zayt, kan mouch el 7ayt, rani mchayt
C'est assez spéciale et plutôt rare d'entendre un tel accent car il faut être un Nabeulien du fond de la jarre ("min 9a3 el jarra", expression locale) pour parler ainsi et généralement le Nabeulien est une espèce en disparition ... Même mes oncles qui ont grandis à Nabeul et ont toujours resté à Nabeul avant d'aller à l'université, ne parlent jamais de cet manière et ne vivent plus à Nabeul.


La seul façon que je vois préserver cet aspect typique de Nabeul est le théâtre de Bouamoud. Chaque été les familles Nabeuliennes les plus pures vont au théâtre de plein air, le théâtre de Monsof Qort, une figure emblématique du théâtre Nabeulien et Tunisien.
Ahmed Bouamoud
avec la troupe du théâtre jeune de Nabeul (dont Ahmed Bouamoud, Abdessalem Majdoub, Tarak Rabaoui, Slah Dougaz, Saïd Bouamouina, Neïla Rayani et Imène Merzoug) revient chaque été avec une nouvelle création pas comme les autres avec des situations drôles propres à susciter le rire du public. Mais attention, pas n'importe quel publique. Un publique qui ne connait pas ce que ça veut dire "labez" (crayon), "zonnar" (trottoir), ... et je ne me rappelle pas de tous les mots uniques ... ne peut apprécier les blagues. Je me rappelle des fois quand il y avait des familles non nabeuliennes, il avait une telle expression sur le visage ... complètement confus ... :D

Le spéctacle se déroule parmi les dizaine de shows du Festival d'été de Nabeul et ces pièces de théâtres dépassent rarement la maison de Culture de Nabeul (Tri9 el cinéma) et le Centre Culturel Néapolis (prés de club Farah). Je pense que j'ai une fois vu une pièce passer sur TV7 mais je ne me rappelle pas quand c'était.

Le post était originalement sur l'accent Nabeulien et une histoire arrive avec une histoire ("7keya tjib 7keya") ...


...

7 comments:

AntikoR said...

Bravo pour cet excellent post Yes_in

khamsa w'Khmis 3lyak.

je pourrai juste ajouter qu'effectivement, le théatre de Bouamoud excelle dans l'utilisation de l'accent Nabeulien.

Ceux qui ont fait leurs etudes préparatoires au l'IPEIN , Bouamoud n'est autre que le prof de français Mr Ahmed Bouamoud.

Quand à Moncef Qort , allah yar7mou, c'est celui qui a incarné le role du coiffeur dans la première saison du fuilleton "el khottab 3al bab" , et d'ailleur il n'a pas oublié l'accent Nabeulien lors de son interprétation.

Re bravo Yes_in

yes_in said...

C'est comme ca que j'ai voulu que le blog soit ... ma3sartech rou7i bish entalla3 hal post ... hakkaka el klem ja wa7dou ...

w tawwa nebdaw ... hahaha

ayya hayya ya mar7baa ...

ma fammech wa7ed cabonais ey7ibb yeblogi houni ?????

Anonymous said...

Salut, désolé de venir vous contredire, mais sincèrement ezzayt wel 7ayt n'ont rien ni de nabeulien ni de k-bonai, c'est typiquement sfaxoi et une variante qui lui ressemble est tunisoise point c tout!

Comme l'a dit antikor, c'est le teshhh qui caractérise l'accent typiquement k-bonai!

Bravo pour le blog et hola kor l'anti.

NEVER the MIND.

yes_in said...

صدقي الانونيموس،
عندي حاجتين بش إنقولهملك:

أولا، إنوابليا لصلانين إلي ما حصلكش اشرف باش تعرضهم يحكيو هكك. مانيش نعكس فيك أما جوست نقلك إلي إنت راك غالط!

ثانيا، كان عاندك ماتقول فالموضوع كون اوموان متأكد ملي تقول فيه وعندك مصادر موثوقة غير إلي "يضهرلك" ولا "سمعت" ،

...

Anonymous said...

Salut yes_in,

Je vois que tu acceptes bien d'etre contredit et que tu uses de la bonne éducation pour répondre aux gens qui ont pris la peine de te répondre, ceci ne dénote qu'une chose..

Moi je suis sur de ce que j'avances et c'est à toi de prouver ce que tu prétends vue que c'est toi qui a balancer cette fausse information!

Une chose avant de finir, qui te dis que je suis pas k-bonais men 9a3 el 5abia?

Anyway never mind!

yes_in said...

يا صدقي ! لما كل هذه ألنرفزة ؟

شكرا على القلق إلي تعرذلك ونتي تجاوب فيا. نشالله تعبك يثرينا والله لايقطع أعلينا هانعمة. (هاذي جملة زايدة تنجم تفسخها كان تعتبرها إجابة شريرة )

راني نحكي على مدينة نابل موش على الكاببون الكل.

معناتها المشكلة مش إلي إنت من قاع الخابية ولا لا، أما إنت من قاع الجرة متع نابل إلي مصورة فالبوست السابق ولا لا ... نورمال ... مرحبا بيك في البلوغ متاعك كان تحب تبلوغي فيه ...

وطوى ماناش في نقاش آراء أما في وصف لحاجات وآقعة ومنجموش نختلفو فيهم على ذاكا ما قبلتش معارضه !

أيا تتخاترشي عشرة لاف عشرة لاف إلي أنا صحيح ؟؟ خاطر لازمني موتيفسيون بش نقعد إنلوج في فيديو ولا حاجة تثبت ذالك. أيا ابدى إنت بما يثبت كلامك.

Tu vois, juste dit moi pourquoi tu pense comme ca????

Moi, ma grand mère parle comme cela, et je connais les amies de ma grand mères qui parlent aussi comme ca et il sont de Nabeul ville.
Quand je trouverai une video, je vous la posterai sur ce blog, ne stoppe pas ta lecture du blog ... :)

Anonymous said...

yo.. love this :))